Accès rapide aux définitions
aquamation
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “aquamation“
aquamation
nom féminin
FR
[akwamasjɔ̃]
Pratique funéraire recourant au procédé d’hydrolyse alcaline pour dissoudre les composants organiques et minéraux essentiellement solubles puis réduire le squelette en fines particules.
1
Ethnologie.
Rituel funéraire ancestral consistant à immerger les défunts pour leur purification et leur retour aux éléments naturels. Anciennement répandu chez les peuples scandinaves, il est encore pratiqué de nos jours dans certaines tribus du Pacifique et d’Océanie.
2
Histoire des religions.
Technique similaire qu’employaient les Croisés consistant à ne véhiculer que les ossements des chevaliers morts en Terre Sainte pour ramener chez eux leur dépouille. Une fois les corps débarrassés de la chair corruptible, les restes étaient cousus dans des sacs de cuir.
3
À découvrir
Quelle est la définition du mot fruiterie ?
Synonymes de “aquamation“
aquamation
nom féminin
Sens principaux
aquamation [Ethnol.]
inhumation aquatique
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot cybersécurité ?
En savoir plus
Quels sont les arguments en faveur de ce rituel funéraire ?
Il nécessite dix fois moins d’énergie que l’incinération, permet de neutraliser les bactéries, virus et maladies dont la dépouille pourrait être porteuse. Exempt de combustion, il ne génère ni dioxyde de carbone, ni méthane et n’infecte donc pas l’atmosphère. L’absence de substances de conservation évite la contamination des sols, enfin, l’eau de distillation est fertilisante et peut être utilisée pour bonifier les terres agricoles.
Deux autres arguments d’ordre pratique sont la faible quantité de résidus occupant moins de place dans les cimetières et le faible coût du procédé comparé à celui de la crémation.
Enfin, du point de vue des croyances religieuses monothéistes, ce rituel respecte les rituels chrétiens et bouddhistes.