Accès rapide aux définitions
annedda
nom
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “annedda“
annedda
nom
FR
[aneda]
Botanique.
Arbre d’Amérique du Nord dont les feuilles furent utilisées pour préparer une décoction qui sauva l’explorateur Jacques Cartier et son équipage d’une épidémie de scorbut durant l’hiver 1535-1536.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot barres ?
Synonymes de “annedda“
annedda
nom
Sens principaux
[Sens commun]
arbre de vie
À découvrir
Quelle est la définition du mot sudatoire ?
En savoir plus
Pourquoi l’annedda est-il appelé l’arbre de vie ?
(Hist.) Jacques Cartier avait pris possession du Canada, au nom de la France, en 1534. L’année suivante, un deuxième voyage d’exploration l’oblige à hiverner à Stadaconé, village iroquois qui était situé sur l’emplacement de l’actuelle ville de Québec.
Une grave maladie terrasse les hommes d’équipage et plus de vingt-cinq y succombent. Pour remédier au mal qu’il juge endémique, Cartier se résout à consulter les indigènes, sans révéler l’ampleur du mal pour ne pas s’exposer à une attaque. Aussi se contente-t-il de déplorer l’indisposition de son serviteur.
Domagaya, chef des Iroquois, a lui-même souffert auparavant de la maladie et recommande une décoction d’annedda. Bientôt les moribonds ressuscitent, grâce à l’apport en vitamine C qu’a procuré le remède. La description faite par Cartier dans ses notes permet d’identifier l’avitaminose scorbutique ; elle constitue l’une des plus anciennes descriptions, sinon la première, offrant un peu de précision sur cette pathologie.