Accès rapide aux définitions
angostura
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “angostura“
angostura
nom masculin
FR
[ɑ̃gɔstyʀa]
Hispanisme. Marque déposée. Spiritueux.
Sorte de bitter concentré, à base d’épices, de rhum et plantes aromatiques d’Amérique du Sud. De couleur brun-rouge, l’angostura titre 44° et s’emploie principalement pour aromatiser les cocktails.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot femme ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de l’Angostura ?
Son nom est issu de la ville d’Angostura au Venezuela (aujourd’hui Ciudad Bolivar), était une potion élaborée par le docteur Johann Siegert, médecin prussien au service de l’armée de Simon Bolivar.
Elle était utilisée pour ses propriétés toniques et fébrifuges et comme puissant remède contre les troubles intestinaux qui ravageaient les troupes en lutte pour l’indépendance du Venezuela (contre le trône d’Espagne).
Dès le début, le Dr Siegert était déterminé à fabriquer un remède tiré de la nature. Après quatre années d’études des plantes tropicales et d’essais successifs, il élabora cette liqueur en 1824, composée d’épices, d’herbes naturelles, d’extraits de plantes, de substances amères et aromatiques et d’écorces d’orange qu’il baptisa « Amargo Aromatico » ou Amer aromatique.
Il espérait utiliser l’Amer pour soulager ses patients et son cercle familial ; mais de ces modestes origines, une industrie d’envergure internationale allait naître car la notoriété de ce concentré exotique s’étendit rapidement dans le monde, favorisée par la forte activité maritime dans les Caraïbes.
Les Amers aromatiques d’Angostura® sont devenus l’ingrédient incontournable de multiples cocktails et sont également utilisés dans les gâteaux et salades de fruits, les viandes, légumes et sauces. Ils sont distillés selon la même recette depuis 1824, toujours tenue secrète.